Il y a plusieurs manières de brancher des appareils ensemble, et ce n’est pas forcément simple de s’y retrouver avec tous les câbles et toutes les connectiques quand on y connais rien.

Table Of Contents

Dans cet article je te propose de voir deux façons de câbler un effet avec une source audio et une table de mixage.

Le plus simple – Montage en “Série”

La façon la plus facile de brancher un effet est de le câbler en série. Imaginons que vous disposiez d’une table de mixage, d’un effet, et d’une source de son (j’ai pris une platine CD), vous allez “intercaler” le boitier d’effet entre la source de son et la table de mixage.

Le schéma serait le suivant :

Exemple d’un câblage “en série” d’un effet

Dans cette configuration, on règle la quantité d’effet avec le réglage “Dry/Wet” présent sur l’effet.

Ce montage vous permets d’ajouter de l’effet à une source. Mais si vous avez plusieurs sources, il vous faut obligatoirement plusieurs effets, comme cela :

Exemple d’un cablage “en série” avec plusieurs sources

Cela deviens contraignant, et c’est là ou on comprends l’intérêt du câblage en “boucle d’effet” ou “aux send” que je t’explique juste après.

Montage en “boucle d’effet”

L’avantage Ici est de n’avoir qu’un seul boitier d’effet, utilisable sur plusieurs sources.
Pour cela, il faut que ta table de mixage possède la fonctionalité “Send/Return”, “Boucle d’effet”, “Aux Send”, “FX Send”, … Toutes ces dénominations désignent en réalité la même fonction.

Si ta table de mixage possède cette fonction, alors tu peux câbler ton effet en “boucle d’effet”.

J’ai représenté le câblage sur le schéma ci-dessous:

Exemple d’un cablage en “boucle d’effet”

Il faut donc câbler l’effet, ainsi que toutes les sources directement sur la table de mixage.

Dans cette configuration, on règle la proportion d’effet sur la table de mixage et le réglage “Dry/Wet” de l’effet doit être réglé à 100% sur Wet !

Pour ajouter de l’effet sur une source en particulier, il suffit d’action “l’envoi” de la table de mixage, on peut donc utiliser un seul et même effet sur plusieurs sources, et le régler de façon assez fine !

Montage en “Insert”

Le montage en “Insert” est quasiment identique au montage en “Série”.

Si ta table de mixage dispose de jack d’Insert, tu peux peux les utiliser pour brancher un effet externe sur ce Jack, et l’effet se retrouvera en fait en “Série” avec l’entrée correspondante.

Par exemple, le schéma suivant est exactement le même que le schéma présenté pour le montage en “Série”, sauf qu’il est réalisé avec un Jack d’insert :

Exemple d’un câblage “En Insert” d’un effet

Ici, la source 1 (lecteur CD) est rentre dans la table de mixage, ou on peut sélectionner la source et Égaliser les fréquences, ensuite le signal est envoyé dans le jack d’insert.

Si rien n’est branché sur le jack d’insert, alors le circuit est automatiquement refermé et continue sa route dans la console de mixage.
Si un effet est branché dans le jack d’insert, le signal fera un aller / retour dans l’effet avant de reprendre sa route dans la console de mixage.

Ce montage est donc (presque) l’équivalent d’un montage en série, en ce sens qu’il nécessite aussi un effet par source pour mettre des effets sur plusieurs sources, comme illustré dans le montage suivant :

Exemple de câblage en “Insert” pour plusieurs sources

Comment choisir le type de câblage ?

Les montages en “boucle d’effet” et en “série” ou avec un “Jack d’Insert” ne sont pas utilisés pour la même chose.

Personnellement, j’utilises le montage en “Série” ou en “Insert” pour des effets qui déforment le son ou qui traitent le son : EQualizers, Compresseurs, Filtres ou encore Chorus, Distortion, Flanger, Phaser, etc…

Le montage en “boucle d’effet” est plus utile pour les effets qui “ajoutent” des composantes temporelles au son, typiquement une Chambre d’écho (delay) ou une Réverberation.

Tu connais donc maintenant les avantages et les inconvénients des deux types de câblages d’effets et tu sais comment brancher un effet sur une table de mixage.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que cet article aura été utile !

🙏 Si ça t’a plu, merci de partager sur tes réseaux sociaux 🙏

Et si tu as un remarque, une expérience à partager, ou si veux me dire quel sujet t’intéresse pour la suite de ce blog :

N’hésites pas à partager dans les commentaires ci-dessous !

A propos de l'Auteur

L'univers du sound-system et de la création musicale me passionne depuis que je l'ai découvert. Ressentir la musique avec un sound-system est une expérience unique qui crée une immersion et ajoute une autre dimension. Ce blog est dédié au partage autour de la technique audio, des sound-systems et de la production musicale, de la conception à la fabrication,

Voir les Articles