& autres bonnes choses à savoir sur les “preamps” !

Preamps, Préamplis, Preamplificateurs, Preampli Dub, Preamp Reggae, ou preamps Sound-System , peu importe comment on les nommes, ces machines ont étés et sont encore majoritairement le “coeur” des sound-systems reggae. Je vais essayer d’expliquer comment et pourquoi …

Contenu de l'article

A quoi ça ressemble ?

Cela ne ressemble pas à ce que le “reste du monde de l’audio” apelles un preamp, qui est en général utilisé avec des instruments, microphones ou platines vinyles, et qui ressemble à ça :

Les préamplis sont utilisés pour amplifier le signal car le signal issu des micros guitars, microphones ou tables ou cellules de platines vinyles sont si faibles qu’ils ne peuvent pas être utilisés directement dans un amplificateur standard. Ils doivent être pré-amplifiés par un préamp avant que l’amplificateur de puissance puisse faire son travail correctement !

A l’inverse, ce que nous apellons “preamp” dans le monde des sound-systems reggae/dub ressemble plutot à ça :

Ces grosses machines en métal sont ce que qu’on appelle “preamp” dans le milieu sound-system. Ils sont la plupart du temps fabriqués à la demande et conçus sur-mesure selon les spécifications des détenteurs d’un sound-system..

Comment est-ce utilisé ?

Les préamplis sound-system sont utilisés comme un outil tout-en-un que l’opérateur à toujours au bout des doigts. Il peut être utilisé comme une table de mixage où on pourra mixer plusieurs sources audio. Il peut aussi être utilisé pour colorer / traiter le son grace à tous les filtres qu’ils possède (certains préamps en ont plus que d’autres)

Utilisation classique et minimale d’un préampli pour sound-sytem reggae/dub

Comment ça fonctionne ?

Les préamplis dub sont, en général, composés de plusieurs parties :

  • Les entrées (avec des préamplis pour les entrées microphone et platine vinyle)
  • Une partie mixage (pour mixer toutes les sources, les envois d’effet, …)
  • Un filtre principal (qui “divise” le son en 3, 4 ou 5 bandes de fréquences)
  • Un équaliseur graphique
  • Plusieurs filtres et Equaliseurs Additionnels

Le schéma dessiné sur le dessus du Nanopreamp Klementz est plutôt un bon résumé de comment est fait l’intérieur d’un préampli classique analogique. Bien sur il peut y avoir des variations et certains blocs peuvent être dupliqués si le préamp à plusieurs entrées, etc …

Schéma bloc interne du Nanopreamp de Klementz

Il possède un filtre actif interne qui “divise” le spectre sonore en plusieurs bandes de fréquences, chaque bande de fréquence possède une sortie séparée que tu peux brancher directement dans un ampli dédié.(voir le schéma d’un sound-system).

Chaque bande de fréquence possède aussi son propre controle de volume et un interrupteur pour la rendre muette (mute switch), qui permet à l’opérateur de retirer certaines parties de la musique (enlever la basse, par exemple) ou ajuster les niveaux des bandes de fréquences, en live.

Maintenant que tu en sais un peu plus sur le fonctionnement d’un préamp reggae, parlons des pour et des contres !

Pourquoi vous devriez en utiliser un !

Voyons, parce que tout le monde en utilises!! Quelle question !!! Bon, ça pourrait être une réponse mais j’aime pas du tout ce genre de réponses … voici donc quelques arguments en faveur des préamps.

1. C’est plus intéressant financièrement 💰

Tu n’a pas besoin d’acheter tout le matériel nécessaire pour reproduire toutes les fonctions d’un préampli. Considérons les deux options suivantes :

  1. Acheter un préampli.
  2. Acheter tout le matériel nécéssaire pour avoir les mêmes fonctions q’un préampli.

Maintenant comparons les deux prix. A l’époque ou le matériel électronique n’était pas si accessible et était plus cher que maintenant, j’imagine que l’option 1 était moins cher.-Maintenant, je ne suis pas sur que l’argument du prix est toujours vrai … le matériel électronique est vraiment peu cher donc tu dois pouvoir trouver (peut-être sur le marché de seconde main) un moyen d’avoir les mêmes fonctions moins cher en choisissant l’option 2 (c’est ce que j’ai fait au tout début car je n’avais pas les moyens de m’acheter un preamp)-.

2. On économise des câbles et de la place 🔌

Parcequ’il regroupe plusieurs machines en une, le un preamp dub est bien évidemment plus petit que toutes les machines séparées nécéssaires pour effectuer les mêmes fonctions. Tu peux quand même trouver des machines assez petites et tout mettre ensemble dans un petit espace mais c’est fort probable que tous les boutons de controles soient petits et très proches, donc pas forcément confortable à l’usage.

En plus, il ne faut pas oublier tous les câbles à l’extérieur :

En utilisant une machine tout-en-un, tu économises l’espace nécéssaire pour tous les câbles extérieurs qui sont maintenant cachés à l’intérieur d’une seule machine !

3. Cela favorise le marché artisanal local 🤝

Je ne suis pas sur d’avoir déjà entendu cet argument, mais j’y ai pensé en écrivant cet article. Prennons une grosse société qui fabrique du matériel audio, en très grande quantité. C’est très probable que ce matériel soit fabriqué dans un pays du tiers-monde.

C’est comme cela que le capitalisme fonctionne habituellement. Les sociétés produisent dans un pays ou le prix de la main d’oeuvre est peu cher, et le vendent où le prix de la main d’oeuvre est cher, donc où les gens ont un pouvoir d’achat plus élevé, pour maximiser les profits.

Maintenant, prenons, par exemple, une machine fabriquée par un auto-entrepreneur ou une petite société dans ton pays ou dans un pays proche, très probablement le genre d’entreprises qui fabriquent des préamps. Si tu lui achètes, ça aidera quelqu’un, qui est très probablement passioné par son travail, à vivre de sa passion.

On peut argumenter que les grosses entreprises aussi emploient beaucoup de personnes et leurs donnent un salaire en plus de faire des produits plus abordables (parce qu’elles ont de la main d’oeuvre pas cher). C’est peut-être vrai, mais je penses personnellement que les très grosses sociétés, en moyenne, cherchent uniquement le profit et ont moins de passion et d’amour dans le travail qu’elles produisent.;.. Donc je préfères privilégier les petites entreprises quand c’est possible !

Pas d’accord ? Dit moi ce que tu en penses dans les commentaires 🙂

4. C’est plus pratique 👍

Parcequ’ils sont spécialement conçus pour les opérateurs des sound-systems , c’est sur que les preamplis reggae sont plus pratiques et ont des fonctions qu’il est plaisant d’avoir au bout des doigts (EQ paramétriques 💜) ! Les fonctions qu’on utilises pas habituellement pour opérer un sound-system reggae sont simplement retirés afin de ne laisser que les contrôles les plus utiles.

Personnellement, j’aime avoir les EQ, Volumes de filtres et interrupteurs de mute à portée de main. Qu’en penses-tu ?

5. C’est de l’histoire !

Certaines machines ont été constuites dans les toutes premières années de la scène sound-system reggae, beaucoup étaient fabriqués sur mesures et n’existent donc qu’en une seul exemplaire. Ce matériel électronique vintage fait parti de l’histoire de la scène reggae et de la scène sound-system et je pense qu’il est bon de garder tout ça en vie.

Un preampli Links

Maintenant que j’ai expliqué pourquoi je pensais qu’il était utile d’avoir un preampli dans votre installation, parlons de raisons qui pourraient mitiger ce point de vue.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser un preamp!

Malgré tout le respect que j’ai pour les fabricants de matériel pour sound-system (ils savent). Je pense qu’il est quand-même intéressant de parler des raisons pour lesquelles utiliser un préamp n’est pas une bonne idée. En voici quelques unes auxquelles j’ai pensé.

Reprenons nos deux configurations exemples :

  1. Un preampli reggae
  2. Une table de mixage + Un filtre actif 4 voies + Quelques EQ et autres filtres

1. Ce n’est pas très versatile

Si on compare les deux options, en termes de versatilité et d’usages possibles, je pense que l’option 2 gagne. Par exemple, tu peux avoir une table de mixage avec beaucoup d’entrées, qui est très utile si tu as besoin d’utiliser plusieurs microphones pour accueillir des instrumentistes pour une session !

Une table de mixage à, en général, plus d’envois d’effets (marqués habituellement “Aux Sends” ou “FX Sends” en anglais) comparé au nombre qu’en possède un préampli classique (2 en général). Si tu veux utiliser plusieurs effets, cela peut être limitant à un moment …

Cependant, il est à noter que cela n’est pas forcément vrai pour tout les constructeurs, (certains proposent un large nombre d’entrées par ex)

2. Les fréquences de coupures fixes

La plupart des préamps dub ont des fréquences de coupures fixes. Cela signifie que le filtre actif interne va séparer le son en 3, 4 ou 5 bandes de fréquences, mais que ces bandes sont pré-définies dans la machine et ne peuvent pas être changées après coup.

Ce n’est cependant pas vrai pour les préamps Sage, qui utilisent sont numériques et utilisent un DSP. Il est donc possible de changer la valeur des fréquences de coupures directement depuis un écran LCD.

D’autres fabricants de préamp analogiques comment Klementz ou Mostec, utilisent des Cartes de fréquences qui peuvent être changées physiquement afin de modifier les fréquences de coupures du filtre interne. Cela nécéssite un peu plus de maitrise mais c’est entièrement faisable.

3. Il n’y a pas de stéréo 🤷

Je sais que ce n’est pas un point crucial car beaucoup de sound-sytems reggae fonctionnent en mono. Cependant, si tu utilises ton préampli à la maison, que tu as un système de sonorisation stéréo professionnel, que tu veux utiliser ton préamp dans des mix, ou pour tout autre utilisation où la stéréo est utile. Alors je pense que c’est une fonction manquante.

Cependant, quelques fabricants de préamplis sound-system proposent maintenant du matériel stéréo. Klementz proposent une gamme de machines stéréo. Je sais que Paul Axis de Vale-A-Tron fabriques aussi des préamp Stéréo 2-voies..

Si tu connais d’autres fabricants qui font du matériel stéréo, n’hésites pas à le dire dans les commentaires 🙂

4. Le son est toujours “coloré”

Malgré que cela ne soit pas vrai avec toutes les machines, la plupart des préamplis sound-system les plus utilisés ont des filtres qui “colorent” le son, et qui ne peuvent pas être désactivés. Cela signifie que la musique sera “colorée” et “déformée” tout le temps. Dit autrement, c’est très difficile de régler le preamp pour qu’il soit “neutre”.

Comme un ami m’a dit, “c’est plus dur de régler un preamp pour qu’il soit neutre plutôt que de régler une table de mixage pour qu’elle sonne comme un préamp”. Le but d’un préamp est aussi de donner instantanément cette “couleur” au son, en amplifiant certaines fréquences, alors pourquoi vouloir qu’il soit “neutre” ?

On pourrait argumenter que si on veut jouer d’autres genre musicaux, sur lesquels cette “transformation” et “couleur” du preampli reggae n’est pas voulue, ça pourrait être embêtant …

Aussi, les controles de certains préamps sont très sensibles. Sur certains machines, tourner un tout petit peu un bouton peut avoir un impact énoorme sur le son…

Cela peut être très dangereux si tu invites des gens à jouer sur ton sound-system par exemple… et que tu n’a aucune protections ….

5. La plupart des entrées / sorties sont en Jack

Les préamplis ne proposent pas toujours beaucoup d’entrées et de sorties, mais on en à déjà parlé dans la première partie (1. Ce n’est pas très versatile ). Une autre chose est que les préamplis les plus utilisés ont majoritairement des entrées et sorties en JACK, alors que la plupart du matériel audio est équipé de connecteurs XLR ou RCA (Cinch). Tu peux toujours trouver des connecteurs-convertisseurs, des câbles spéciaux ou adaptateurs, mais cela rajoute quelque chose à penser et un niveau de complexité.

Une sélection de préamps et de fabricants

Voici une petite sélection de préamplis dub, et les raisons pour lesquelles je les ai choisi.

Commençons avec Mostec’s. Autant que je sache, Mark est un des premiers fabricants qui à intégré dans ses préamplis standards un EQ Semi-Paramétrique par voie. Donc, si tu as un préamp 4 voies, il y aura 4 équaliseurs paramétriques.

Maintenant c’est plus courant, mais c’était plutôt unique à ce moment là et j’ai trouvé ce design tellement utile ! La deuxième raison pour laquelle j’ai choisi de commencer par les préamplis Mostec est qu’ils ont des EQ “Isolateurs” sur la plupart des entrées. Cela signifie que si tu mets le potentiomètre de Basse au minimum, il n’y aura aucun son de basse. Ce n’est pas le cas avec les Equaliseurs classiques (ils attenuent en général d’environ 15dB).

La troisième raison est que je connais Mark personnellement, que j’ai beaucoup appri de lui et c’est un peu mon “mentor”. En plus c’est vraiment un chouette type 😄

Un preamp Mostec 3 voies

Sage Sound est un farbiquant de préamps qui est arrivé sur le devant de la scène il y a quelques années, quand Mark Iration utilisa un de ses preamps. Il à introduit des fonctions très innovantes !

J’aime l’innovation et les gens qui fabriquent des nouvelles choses ! Alex était le premier à mettre un DSP à l’intérieur de ses préamps standard. Cela te permets (entre autres) de changer les fréquences de coupures du filtre interne.

Un préampli Sage 6U

Je suis obligé de parler de Klementz :). Anciennement RDH Electronics, c’est un projet que j’ai crée avec 2 amis. Nous fabriquons du matériel audio : plusieurs types de machines standards et personnalisées pour les amoureux de la musique, les producteurs, DJ et sound-systems.

Sirènes Dub, Preamps, Effets, Contrôleurs Midi, etc.

Ce qui fait que Klementz est différente c’est que nous proposons une gamme de machines Stéréo What makes this company different is that we propose a range of Stereo machines and des préamplis Modulaires Stéréo très versatiles.

Dernier et pas des moindres, c’est fait en France ! (Pour la majorité de nous fournisseurs)

Un préamp stéréo modulaire

Des Kits D.I.Y. sont aussi disponibles sur le site internet, et te permettes de fabriquer toi-même tes machines.

JB n’est pas seulement un “concurrent” mais c’est aussi un ami qui construit des préamplis et d’autres machines ici en France.

C’est du travail de qualité, tu peux aller voir son site ici : www.jbaudiounits.com

Un Autre constructeur Francais qui est dans le “preamp game” depuis longtemps, Hean de Dub Sonic. Il fabriques des effets aussi bien que des preamps depuis pas mal d’années !

J’ai testé quelques fois son matériel, c’est quali mais personnellement je n’aime pas les premières version de ses préamps (notamment les EQ paramétriques, mais c’est une question de gout).

Je n’ai pas testé les dernières versions (photo ci-dessous) mais j’ai entendu plusieurs personnes qui étaient en était contentes.

Tu peux aller voir son travail sur son site : www.dub-sonic.com

Je suis aussi obligé de parler de JTS (Jah Tubby’s) (Jahtebise). C’est, je crois, un des plus gros fabricants historiques de préamps et d’effet qui existe et produit encore.

Ils construisent beaucoup de matériel pour les sound-systems reggae, et ça depuis 1971 ! Je ne suis personnellement pas un grand fan des premières éditions de ces pré-amplis bleus, mais c’est, encore une fois, une question de gout. Je n’ai jamais essayé les dernières versions “Enforcer” ou “Devastator”… Je pense que ça vaut le coup d’essayer !

Un préamp Jah Tubbys

Au final, un des fabricants de préamps les plus originaux selon moi est Links.

Malheureusement, il n’est plus de notre monde, mais il fabriquait des machines très innovantes pour les sound-systems comme des effets sonores, des jeux de lumières, des préamplis, etc. Ci-dessous une image d’un des préamplis qu’il a fait , remplis de DELs.

Certaines clignotent avec la musique et d’autres indépendamment… J’adore !!

Un préamp Links

Pour conclure, je pense que le choix d’utiliser un préampli ou non est un choix personnel… ça déprends vraiment de tes besoins et de ce que tu veux obtenir à la fin …

Perso, avec RDH Hi-Fi, J’utilises mon propre Préamp Stéréo à DSP, pour toutes les raisons mentionnés plus haut, J’aime avoir tous les contrôles au bout des doigts 🙂

Le préampli personalisé RDH Hi-Fi

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que cet article aura été utile !

🙏 Si ça t’a plu, merci de partager sur tes réseaux sociaux 🙏

Et si tu as un remarque, une expérience à partager, ou si veux me dire quel sujet t’intéresse pour la suite de ce blog :

N’hésites pas à partager dans les commentaires ci-dessous !

A propos de l'Auteur

L'univers du sound-system et de la création musicale me passionne depuis que je l'ai découvert. Ressentir la musique avec un sound-system est une expérience unique qui crée une immersion et ajoute une autre dimension. Ce blog est dédié au partage autour de la technique audio, des sound-systems et de la production musicale, de la conception à la fabrication,

Voir les Articles