Depuis quelques années, je réfléchis beaucoup sur l’avenir de notre monde et de nos sociétés, sur quoi faire et comment faire pour changer le système ou en construire un nouveau. A plusieurs reprises, je ne voyais presque plus l’intérêt de faire tout ça. Après tant d’années passées à concevoir, construire, transporter et entretenir notre sound-system, j’avais presque perdu l’envie de continuer cette aventure magnifique.

Avec du recul, c’est quand même une expérience unique qui m’a permis, à moi et aux plusieurs milliers de personnes croisées sur les routes, de vivre ces moments de connexion physique, notamment via la basse, l’animation et la sélection. Tous ces souvenirs de danses sont juste inoubliables et m’ont permis de m’ouvrir à de nouveaux horizons culturels, musicaux et techniques, de rencontrer des personnes magnifiques un peu partout en Europe, et surtout, d’expérimenter.

La culture sound-system (et la création musicale associés, souvent du dub), forment un vrai un laboratoire musical, qui en plus de cristalliser une part de la créativité humaine, maintient (tant bien que mal) des revendications politiques et engagées depuis le départ !

J’ai eu beaucoup de chance de grandir à une époque ou Internet se développait à une vitesse fulgurante. Même si on trouve toujours un moyen d’apprendre et de partager de l’information, il faut dire qu’a l’époque des tout premiers sound-systems, c’était très compliqué. J’imagine que pas mal se transmettaient à l’oral, les secrets des traditions et autres secrets de fabrications ou référence de matériel obscures d’époque seraient probablement très durs à trouver, même aujourd’hui sur internet. D’autres à l’écrit, dans des livres dédiées, il y en a d’ailleurs plusieurs sur l’histoire des sound-system, la technique audio, ou comment fabriquer des machines. Il y en a vraiment de très bons !

Internet est vraiment intéressant pour cette capacité à faire circuler l’information à une vitesse folle (pour le meilleur et pour le pire), c’est en partie grace à cela que j’ai pu en apprendre autant sur la création musicale, la M.A.O, le dub, l’électronique, la conception et la réparation, la sonorisation en général, et bien-sur la fabrication de Sound-sytems et la culture sound reggae en général.

Je pense que le soud-system est un moyen de divertir et de communiquer qui est unique, et qu’il peut vraiment participer, si on y conserve un message populaire de revendication, d’émancipation et de solidarité, à créer un monde meilleur. L’objectif de ce blog est de concentrer un maximum de ma connaissance sur ces sujets dans un format écrit (et idéalement multilingue), afin de qu’il puisse servir de référence à tout ceux qui souhaites se lancer dans la belle aventure du sound-system !